Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
1 avril 2016

Connaissez-vous Mma Ramotswe ?

Connaissez-vous Precious Ramotswe, que tous appellent respectueusement Mma Ramotswe , à Gaborone, capitale du Botswana, en Afrique australe? Elle est le personnage d'une série de romans écrits par Alexander MacCall Smith, auteur né en Rodhésie ( maintenant Zimbabwe) mais d'origine écossaise ( vous l'aviez deviné ! ).

Mma Ramotswe a ouvert une agence de détectives , dans le contemporain Botswana où la femme tente de faire sa place au soleil , dans un monde voué aux mutations du XXIème siècle. Ses armes fatales sont : des mugs de thé rooïbos ( le célèbre thé rouge d'Afrique aux vertus antioxydantes reconnues ) et... la perspicacité ! Archétype de la mama africaine, Precious Ramotswe n'en est pas moins un personnage attachant qui garde les pieds sur terre. Sagesse et lucidité l'amènent à résoudre énigmes et petits problèmes que viennent lui confier ses concitoyens : adultères, disparitions mystérieuses, vols de bétail, empoisonnements, pour ne citer que ceux-là. 


Cette série romanesque  d'Alexander MacCall Smith est empreinte de dépaysement et nous plonge dans l'univers d'une Afrique moderne mais attachée aux lois sacrées de la tradition . Par exemple, si la savane cède peu à peu la place à des centres commerciaux , la tradition de la lobola , dot respectable que tout futur marié doit constituer , demeure une nécessité.

Tout autour de Mma Ramotswe gravitent des personnages hauts en couleurs aux noms truculents : Violet Sephoto dans le rôle de la Bimbo ( un peu peste ) , JLB Maketoni , le mari garagiste travailleur confronté aux aléas de la gestion d'entreprise, Mma Potokwane, la dame au grand cœur qui recueille les jeunes orphelins, Mma Makutsi , secrétaire coquette mais non moins émérite.

Tous ces personnages sont attachants, nous font sourire car l'écriture est divertissante, sans être simpliste. Le ton de l'auteur est plein d'humour ( MacCall Smith du sang britannique après tout ! )

Et puis il y a ces jolies couvertures  de ces romans  parus , en France, aux éditions 10/18 Grands détectives. Elles sont toutes colorées et affichent des titres qui  rappellent la poésie des proverbes africains.

P1010075

P1010078

P1010079

Je souhaitais partager avec vous un coup de coeur de mes dernières années  pour  ces romans  encore peu connus du public français ! Croyez-moi, l'évasion est garantie , le dépaysement  assuré , avec à la clé un bon moment de lecture !

Bonne lecture à vous ! REGALEZ-VOUS !

En vous remerciant pour vos commentaires sur cette nouvelle rubrique ouverte sur Veni vidi scrapi !

Pour terminer, je voudrais saluer particulièrement mes neuf abonnées ! Par discrétion, je ne vous nomme  pas mais je vous envoie toute mon amitié et vous remercie de la confiance que vous me témoignez .

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien !!! Je connais Mma Ramotswe, mais j'ai du mal à accrocher avec les romans. Dommage car c'est un personnage que j'aime beaucoup. En revanche, j'avais adoré la série télé !
Répondre
P
j'en ai entendu parler mais je n'en ai lu aucun, c'est surtout parce qu'il y a eu une mini série sur Arte mais je n'avais pas pu la voir. En tout cas j'aime beaucoup les couvertures!
Répondre
E
Rien que les couvertures donnent envie de s'y plonger....<br /> <br /> Avoir..non à lire dès que le temps me le permet!! ;)<br /> <br /> La bise d'un Sud déjà dans la nuit noire!!!elle tombe vite maintenant!!!
Répondre
B
Merci pour ton coup de coeur de lecture, ça me donne envie d'essayer.
Répondre
C
Tu en fais une bonne pub !
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité