Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
1 mai 2016

Rouge comme ...

une tomate !

Un petit mini très mini pour une recette facile de chez nous :le rougail tomates.

J'inaugure une nouvelle rubrique sur Veni vidi scrapi  Saveurs exotiques . Avec des petites recettes faciles à faire...

Le rougail de tomates est une sorte de chutney local mais pimenté qui se retrouve sur beaucoup de tables des familles réunionnaises. Il est servi avec le plat principal ( viandes, poissons ) et l'incontournable riz !

Vous aurez besoin de ceci :

P1010553

Et voici la recette dans ce mini qui lui est consacré :

P1010580

Le voici ouvert  avec ses pages décalées :

P1010581

De belles tomates allongées type " olivette ".

P1010582

Une double page sur divers piments communs sur les marchés.

P1010583

Suite de la recette ci-dessous :

P1010584

Le combava est un petit citron à la peau fripée.

P1010585

Sur les marchés et dans les commerces, on trouve aussi des bocaux de préparations diverses :

achards de légumes, sauces pimentées , piments et gingembres confits.

P1010586

En cas d' " incendie en bouche", ne pas appeler le 18 ni avaler de l'eau. 

Une bouchée de pain ou de riz avalée devrait calmer le feu.Renouveler l'opération en cas de nécessité.

Et surtout... prendre la photo pour des souvenirs mémorables à scraper.  Un peu d'humour...

Allez, courage ! ..Dernières pages du mini :

P1010587

Le mini se referme. Sur le coté des brads retiennent les pages.

P1010589

Pour terminer ce post, une  photo de mon pilon, patiné avec le temps,  que mon père m'a offert quand j'ai quitté la maison pour voler de mes propres ailes.Il y a de cela bien longtemps... 

Le pilon et le calou en créole réunionnais , le mortier et et le pilon en français

P1010593

Allez, la prochaine recette sera plus sucrée et beaucoup plus douce à vos palais sensibles.

Je  la mets en page pour vous : vous l'aurez dans quelques jours.

J'ai hâte de lire vos commentaires, surtout mes cropines et bloggueuses métropolitaines.

Je sais le piment n'est pas votre " truc" ... Mais bon, si je vous parle de mon île sans vous parler de rougail, ce ne serait ni " couleur locale" ni pittoresque.

Bon dimanche à vous . Et bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Haut et beau en couleurs mais trop fort pour moi ! lol !<br /> <br /> bises
Répondre
S
Bien sympathique ce mini, une recette pleine de soleil !!! bises
Répondre
L
Très joli, quelles bonnes idées ... Cela doit prendre un temps fou tout ça
Répondre
M
Hi hi ! Effectivement, les piments ce n'est pas mon truc !<br /> <br /> Merci pour cette recette et j'aime beaucoup le mini qui te sert de base.<br /> <br /> Bravo et bises<br /> <br /> (Je m'abonne pour recevoir ta news exotique qui me dépaysera et me fera un bien fou !)
Répondre
A
C'est vraiment sympa de faire un petit mini avec une recette et ses photos ! Un vrai parfum des iles ! Bises
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité