Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
21 août 2016

Mini " cases de Hell-Bourg"

Bonjour,

C'est un mini long format ( 28 x15,5 ) que je vous propose aujourd'hui pour vous montrer un trésor du patrimoine de l'île :

les cases de Hell Bourg, ce petit village dans les Hauts du Cirque de Salazie, au centre montagneux de mon île. 

Ce bourg  tient son nom du gouverneur de l'époque qui y prenait ses quartiers d'été ....

Belle villégiature pour fuir les chaleurs de la côte en été ( à partir de mi-novembre jusqu'à mi-avril ).

Une page avait déjà été consacrée à une ces maisons ici. 

P1040550

Pages décalées à l'intérieur.

Les  bordures latérales aux pages du mini travaillées rappellent le motif " lambrequins " , cette dentelle qui orne

les auvents de nos maisons.

P1040421

P1040422

On tourne les pages : les cases se cachent à l'abri des regards, derrière un portail ( baro en créole ) ou se dressent

fièrement sur un promontoire. Elles portent chacune un nom  et recèle  toutes de longues histoires de familles... 

P1040424

P1040425

 

P1040426

Les petites épiceries qu'on appelle ici " boutiques" participent aussi à ce patrimoine coloré.

P1040427

Encore une page consacrée aux toits à " deux pentes" ou " à quatre pentes", caractéristiques de l'architecture tropicale.

P1040430

P1040431

P1040432

Et puis il y a les lambrequins sur les auvents, chaque case a son propre dessin. De tôle ou de bois, ils

donnnent du cachet aux façades.

P1040428

Et les guétalis, petits kiosques" au coin du mur de la propriété , pour voir dans la rue ... sans être vus ! Guett' a li ! Regarde-le

P1040429

Plafonds en caissons , moulures, cannelures, losanges en façade sont aussi des éléments récurrents

comme ici à  cette maison devenue bibliothèque municipale.

P1040433

Les portails aussi sont des témoins  de cette architecture tradtionnelle.

Pas de sonnette chez nous ( enfin !!! ...  dans les maisons "des villes " , elles ont fait leur apparition ).

Il est de bon ton quand on rend visite à quelqu'un, de rester au portail et d'appeler " N'a point personne ???? . "

Je ne vous fais pas la traduction. LOL

P1040434

Parmi toutes ces maisons, il en est une qui se visite car c'est le fleuron du village : la maison " FOLIO " du nom de son propriétaire.

Charmante maison typique qui vaut à elle toute seule un mini ... mais ceci est une autre affaire que je considérerai plus tard!

P1040435

Le mini se referme... j'espère que la visite vous a plu et que vous avez aimé ces cases colorées de

l'architecture de mon île, à travers ce mini.

P1040437-001

Pour trouver les noms des maisons ( et leurs histoires )  je me suis appuyée sur ce livre ,

une pure merveille avec des aquarelles de l'auteure et de suerbes esquisses !

P1040438

Je vous montre juste une page

P1040440

Merci pour vos petits mots qui agrémentent et font vivre Veni vidi scrapi !

Un grand merci à mes visiteuses fidèles qui se reconnaîtront : votre constance me touche.

Ni artrouv' ! Oui, on se retrouve très bientôt, bon dimanche à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un plaisir à découvrir ce nouveau mini !! Une belle structure bien pensée pour le rappel des lambrequins.<br /> <br /> Bravo, bisous
Répondre
S
Quelle merveille! Cela me rappelle mon voyage de noces... je te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître! Cette case Folio a vraiment l'air superbe...
Répondre
S
J'adore ton mini album sur les cases c'est top ! (je suis moi même de la Réunion ) mon île me manque.....bises
Répondre
M
Merci pour cette jolie visite et toutes ces explications !<br /> <br /> Ton mini est superbe, avec une jolie structure et de belles découpes festonnées !<br /> <br /> Une très jolie réa ! Bravo et bises
Répondre
A
Quel bel album, j'adore ces "cases" trop belles ! Merci pour la découverte ! Bises
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité