Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
11 septembre 2016

Mpumalanga

Bonjour,

Je vous montre aujourd'hui un album que j'ai réalisé cet été avec la très jolie collection Safari de Graphic 45 . L'objectif était de faire une sorte de collector des  sites à voir dans  la région  où se situe le  Kruger Park, en Afrique du sud.

Souvent l'on me demande  : que voir en dehors du Kruger  ? Cet album à vocation " road book " donnera, je l'espère,  une petite  idée aux futurs voyageurs. Pour les Réunionnais,  l'Afrique du sud est une destination prisée  : seulement un peu moins de 4 h de vol... Pour aller en Métropole , c'est ................plus de 10h30 !!!! Sans escale ! 

P1040486

La région proche où se trouve  Kruger Park est la Province du Mpumalanga, ville principale Nelspruit.

Pour vous donner une idée, le Kruger est à environ 5H de l'aéroport international de Johannesburg. Conduite à gauche, limitation de vitesse 12Okm/h par une belle autoroute, fort bien entretenue. Let's go !

La structure de mon album  n'a rien d'exceptionnel... Juste un album à fenêtre acheté chez ... Hema puis je l'ai habillé. J'aimais bien sa forme carrée : environ 20x20 cm.

P1040487

P1040488

Voici le canyon de la Blyde qui se visite en bateau, grand angle à couper le souffle.  ( Voir en fin d'article, le paysage vu du haut de la montagne, en plongée )

P1040491

P1040492

Une montagne très connue qui doit sonner à ses formes : The Three Rondavels . Une rondavel est en Afrique , une hutte ronde.

P1040494

Voici les Potholes , potholes = nids-de-poule dans la signalétique routière ou crevasses.

Deux rivières ont creusé ces marmites ( " pots" ) . Le site est d'une grande beauté : des passerelles enjambent les flots tumultueux de deux rivières qui se rejoignent. Emotion et ...érosion garanties.

P1040496

P1040497

Voici God's window  la " Fenêtre de Dieu" qui domine la vallée souvent noyée dans le brouillard. Mais quand ce dernier se retire, quel spectacle !

P1040498

Un pic rocheux qui surgit du fond de la vallée : the Pinnacle.

P1040499

Toute la région est jalonnée de " view point " qui font découvrir de très beaux panoramas , d'ailleurs on l'appelle The Panorama Route.

Beaucoup de forêts d'exploitation car les scieries sont nombreuses. 

P1040500

De nombreuses cascades font partie du paysage : ci-dessous  deux chutes très connues , Mac Mac Falls et  Bridal's veil ( ah ah ah ! Chez nous aussi, on a un Voile de la Mariée ), région de Sabie.

P1040503

Et puis le long de la route,  il y a ces petits marchés, typiques, vendant les " curios" ( pots, statuettes, objets de bois de l'artisanat qui souvent fait vivre des communautés  )    auxquels j'ai consacré un album ici...

P1040504

Un autre village historique et pittoresque : Pilgrim's Rest ( Le Repos du Pèlerin ), ancien site de la ruée vers l'or du XIXème , reconverti en village de charme aux toits de tôle rouge pimpants. ...Un petit air de l'architecture des maisons des villages de mon île ...

P1040506

P1040507

Une petite ville, connue pour ses coins de pêche à la truite : SABIE. Je la préfère à Graskop car plus calme et plus authentique. 

P1040508

Voici donc : GRASKOP, très fréquenté par les cars touristiques  ( après passage aux 3 Rondavels, aux Potholes et aux canyons  ) avec quelques boutiques d'art et d'artisanat, des cafés . Graskop est un point de rencontre des bikers. Un bar connu   " Harry's pancakes " où je mange   une excellente crêpe accompagnée d'un  ..... vrai expresso ( cela a le mérite d'être mentionné !!! ).... Et puis il ya  les vendeurs de noix de macadamia au coin des rues, comme souvent dans ces petits villages  : vous en apercevez un , sur la photo à gauche.

P1040509

Shangana, petit village , donne un aperçu de la vie africaine typique : un chef de clan, les " femmes du chef , chacune dans  sa hutte, aux dimensions qui respectent la " hiérarchie " ". On est accueilli pour un dîner avec ballets et danses , au son des tam-tams et ..... attention ! en apéro petis insectes grillés... Oui, j'ai goûté ...mangé avec le maïs ...ça passe !lol.    DH non a refusé  !!! Bah il doit y avoir pire dans la vie !

P1040510

P1040511

Voilà mon road book se termine , j'ai mis à la fin  des pochettes avec à l'intérieur des coordonnées de lieux que j'aime ( hotels, boutiques, ... ) et de gens ... que j'ai rencontrés.

P1040513

Mon album se referme sur cette photo que j'aime beaucoup : celle d'une Afrique du Sud où enfants blancs et noirs auront droit à une scolarité et à  éducation : ci-dessous collégiens en uniforme à Nelspruit, la grande ville de la Province , et surtout ............se côtoieront et se fréquenteront dans une  " Nation arc-en-ciel " rêvée par Mandela  . Il reste énormément de difficultés ( chômage , crise du  logement et un SIDA galopant , crise économique qui subit les contre-coups de la Crise mondiale  ) , d'obstacles ( corruption des hommes politiques et des fonctionnaires, mentalités souvent  à " l' esprit  communautaire " ). 

Cela  prendra du temps. Ces jeunes n'ont pas connu l'apartheid et  je leur souhaite de se tourner vers un avenir où tous leurs rêves sont permis.

P1040517

Voilà c'était une promenade dans le Mpumalanga, que je souhaitais vous faire découvrir ou re-découvrir sous mon regard.

P1040520

Merci pour vos visites , vos appréciations et petits mots que je prends toujours plaisir à lire !

A très bientôt pour d'autres promenades...

Par ci, par là ...

P1070159

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique Road Book qu'on prend plaisir à regarder jusqu'au bout. Bravo pour avvoir goûté les insectes, je n'aurais jamais osé ! Bisous
Répondre
N
C'est sublime ce voyage avec toi, c'est magnifique... bisous
Répondre
C
Sublime !<br /> <br /> Les three rondavels font partie de mes magnifiques souvenirs sud africains...
Répondre
A
Ton album road book est superbe et me rappelle tant de merveilleux souvenirs. Bravo pour les papiers, la mise en page et tous les petits détails. Bisous. Annie
Répondre
D
Cet album est un magnifique écrin pour ces superbes photos !!! bravo bravo !!<br /> <br /> Bises de Dany
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité