Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
8 septembre 2017

Une pensée pour ces îles

Bonjour,

En ces jours  d'ouragan où les aléas de la Nature nous rappellent la fragilité de notre bonheur, je pense très fort à mes compatriotes des Antilles. Nous aussi à la Réunion, nous vivons chaque annnée dans l'angoisse  de cyclones  dévastateurs (chez nous,  la période cyclonique va de mi-novembre à mi-avril ... ), nous  ne pouvons qu'être émus et très tristes de voir ce que sont devenues particulièrement les îles de Saint- Martin et de Saint-Barthélémy. C'est vraiment un arrache-coeur !

Chaque année, il nous faut espérer que le cyclone ( on parle dans le meilleur des cas de " tempête tropicale " ou de " forte tempête tropicale" ) passe loin des côtes  : une sorte de roulette russe sur les tempes de chacun des îliens. Passera-t-il au loin ? près de nos côtes ? Ou carrément sur l'île ? Chaque année, on tremble !

Notre île n'a pas connu depuis les années 2000 un aussi gros cyclone ( on parle de cyclone chez nous, dans les Antilles d'ouragan )  qu'Emma mais Dina en 2002 avait laissé bien des séquelles à la Réunion. Ces paysages de désolation  que laissent ces ouragans/cyclones sont comme des plaies qui restent longtemps béantes dans les vies et dans les coeurs.

S'ajoute à ces dégâts matériels, la douleur de perdre des personnes : emportées par des vagues, des coulées de boue, des rivières en crue ou qui n'ont pas pu être secourues pour cause de routes dévastées. C'est un drame humain aussi.

Pas de photo aujourd'hui :  une grosse pensée pour ces îles et ces contrées dévastées et le chagrin de leurs habitants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est une malheureuse tragédie qui c'est passer.<br /> <br /> Et j'ai bien la triste impression que cela sera de pire en pire ces tempêtes. <br /> <br /> Une pensée pour toutes ses personnes qui pour certains ont tout perdu. <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Melle Manson
Répondre
N
Une pensée pour ces pauvres gens qui ont tout perdu... je pense fort à vous tous, grso bisous
Répondre
G
C'est vraiment catastrophique. Une vision d'apocalypse. Toutes mes pensées vont vers ces pauvres gens qui ont tout perdu.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Ces catastrophes naturelles sont vraiment cruelles… Dans mes pensées, je n'oublie pas toutes ces personnes qui ont tout perdu. Bise
Répondre
7
Comment ne pas être émue par cette catastrophe naturelle ? <br /> <br /> Je pense à toutes ces personnes démunies qui ont tout perdu et qui doivent en plus affronter les pillards ! Dans quel monde vit-on ? <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité