Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
17 avril 2018

Mini Monbazillac

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un mini,  après  la visite effectuée en juillet dernier, à Monbazillac, célèbre vignoble de la Dordogne et de surcroît un de mes vins préférés.

P1130507

Si le village - une église cernée de quelques maisons -  semble s'endormir dans la torpeur estivale, le  château de Monbazillac,  noyé dans un océan de vignobles , attire touristes et oenologues Planté au sommet d'un côteau ,le château joue la star et se voit de loin.

P1130510

Une structure en trois parties avec des pages dans un camaïeu de verts

La partie gauche est consacrée à l'extérieur du domaine.

Propriété de la cave coopérative depuis 1960, Monbazillac est devenu à lui seul l'emblème des vins de Bergerac.

P1130512

Contempler une mer de vignes : c'est si " exotique" pour moi ! Magniique !

P1130514

Une déco clean et simple, juste quelques ronds  au fil des pages verso pour suggérer les  grains de raisin.

P1130517-001

Structure avec des feuillets genre " mise en cascade "....

P1130519

De magnifiques points de vue sur les vignobles sont appréciables.

P1130521

P1130522

J'ai glissé dans la partie centrale la brochure de la visite :

P1130523

La partie de droite est consacrée à l'intérieur devenu musée.

P1130524

Sur un des murs, une fresque de la généalogie de la famille d'Aydie avec pour motifs ... grappes et ceps.

Le  château fut un lieu incontournable de la Réforme et joua, en tant que fief calviniste,  un rôle important et fédérateur, lors des Guerres de Religion du XVIème siècle. Il y a d'ailleurs une salle qui s'appelle la Salle protestante.

P1130525

Nous passons de salle en salle ( Petit salon, grand Salon, Librairie ) et découvrons de splendides meubles du terroir bien imposants.

P1130526

P1130527

P1130528

Sans oublier le coeur même du château : la Salle des bouteilles : 7000 bouteilles sont exposées sur les murs.

  Ce vin est placé pour reconstituer le décor d'une cave.

P1130529

Des oubliettes heureusement grillagées...

P1130530

Puis passage à la boutique ...où nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles bues à Paris car les ramener à la Réunion est une opération risquée ...

Et ce magnet pour ma kitsch collection ...

P1130531

Voilà   cette balade viticole lors d'un après midi d'été se termine.

Mon mini se referme sur de jolis souvenirs !

P1130533

J'espère que vous nous avez suivis jusqu'au bout et que cette visite  vous a plu et  fait découvrir un joyau du patrimoine périgourdin et français.

Voyage, voyage ... RDV au prochain post pour une Pocket Letter sur ce thème aussi cher qu'inépuisable !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'y suis jamais allée et c'est un vrai plaisir d'avoir fait ce petit voyage virtuelle avec toi ! Par contre, je me dis que tu dois avoir une collection de magnet assez hallucinante à force !! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
C
Superbe ce mini Odile et moi aussi le Monbazillac est mon vin préféré 😉
Répondre
F
il est vraiment superbe ton mini !! et j'aime beaucoup ce vin !!...enfin , avec modération bien sur !!
Répondre
M
Je suis toujours aussi admirative devant tes réas ! Un bien bel album et une visite vraiment très plaisante en ta compagnie ! Bravo et bises
Répondre
B
Ce mini est magnifique , tout autant que les photos ! <br /> <br /> Merci pour cette belle évasion au pays du vin !
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité