Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
10 juin 2018

10 juin 1944

Bonjour,

C'est un post un peu spécial aujourd'hui : je voulais partager avec vous ( comme je les ai partagées avec mes élèves , pour que perdure le devoir de mémoire ) les photos que j'ai faites l'été dernier à Oradour-sur-Glane. Cest une visite que je voulais faire depuis de très nombreuses années et qui comme vous en vous doutez m' a beaucoup touchée.

P1100245-001

Oradour, bourgade de la Haute-Vienne,  demeure le symbole de la barbarie nazie en France . 642 personnes dont 500 femmes et enfants y furent massacrées  le 10 juin 1944 par les Nazis et plus précisément par  la division Das Reich qui remontait du sud pour aller prêter main forte aux troupes allemandes, quelques jours après le Débarquement allié en Normandie. 

En ce jour de marché de forte affluence, beaucoup d' habiants, d'Oradour et des environs, ,  périrent enfermés dans l'église incendiée par les Nazis. . D'autres habitants  furent abattus dans leurs maisons ou sur le champ de foire. D'autresencore  jetés vivants dans un puits.

P1100252-001

Pour accompagner mes photos, j'ai choisi  ces vers du poète Jean Tardieu publiés en septembre 1944 .

Oradour n'a plus de femmes

Oradour n'a plus un homme

Oradour n'a plus de feuilles

Oradour n'a plus de pierres

Oradour n'a plus d'église

Oradour n'a plus d'enfants

P1100253

Plus de fumée plus de rires

Plus de toits plus de greniers

Plus de meules plus d'amour

Plus de vin plus de chansons

 

P1100258-001

Oradour, j'ai peur d'entendre

Oradour, je n'ose pas

Approcher tes blessures

De ton sang de tes ruines

Je ne peux pas je ne peux pas

Voir ni entendre ton nom

P1100254

Oradour je crie et hurle

Chaque fois qu'uun coeur éclate

Sous les coups des assassins

Une tête épouvantée

Deux yeux larges deux yeux rouges

Deux yeux graves deux yeux grands

Comme la nuit la folie

P1100284-001

Deux yeux de petit enfant :

ils ne me quitteront pas.

Oradour je n'ose plus

Lire ou prononcer ton nom.

IMG_1529

Oradour honte  des hommes

Oradour honte éternelle

Nos coeurs ne s'apaiseront

Que par la pire vengeance

Haine et honte pour toujours.

P1100264

Oradour n'a plus de forme

Oradour, femmes ni hommes

Oradour n'a plus d'enfants

Oradour n'a plus de feuilles

Oradour n'a plus d'église

P1100309

Plus de fumée plus de filles

Plus de soirs ni de matins

Plus de pleurs ni de chansons

P1100256

P1100302

Oradour n'est plus qu'un cri

Et c'est bien la pire offense

Au village qui vivait

Et c'est bien la pire honte

Que de n'être plus qu'un cri,

P1100275

P1100337-001

Nom de la haine des hommes

Nom de la honte des hommes

Le nom de notre vengeance

P1100350

P1100352

P1100344

P1100269

Qu'à travers toutes nos terres

On écoute en frissonnant,

Qui hurle pour tous les temps

P1100323-001

P1100324

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai moi aussi découvert Oradour sur Glane et rien que de regarder les photos j'en ai froid dans le dos...<br /> <br /> Un sujet intéressant à traiter avec tes élèves, c'est certain.<br /> <br /> Point envie de revivre cela et pourtant aujourd'hui avec tout ce que l'on subit, on est en droit de se poser des questions...
Répondre
M
merci de nous faire partager ce moment,
Répondre
A
Un lieu tristement célèbre , c'est à côté de chez mes parents et je n'arrive pas à y aller depuis que j'ai visité un un camp de concentration en Alsace , ah çà marque ces terribles massacres ! Mais c'est bien un beau travail de mémoire que tu fais via cette visite. Bises
Répondre
S
Triste triste bizzzz
Répondre
N
Merci à toi pour ce partage de photos terribles et de ce joli poême ... comment ne pas être bouleversé devant tant d'horreue?<br /> <br /> Cet endroit m'avait moi aussi beaucoup touché ... ne jaais oublier et en parler à la jeune génération ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité