Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
6 novembre 2018

Mini " derrière la clôture "

C'est aujourd'hui une petite virée dans les Hauts de mon île que je vous propose : j'y ai photographié en août dernier les jolies maisons d' un charmant village  , niché entre deux bras de rivières d'où son nom : L'Entre-Deux.

Car derrière la clôture, il y a toujours un arbre, un jardin, une maison, à découvrir.

P1150818

A gauche, une pochette qui s'ouvre sur...

P1150820

 

 une maison avec un jardin créole différent du jardin dit à la française par son aspect " fouilis" : tout y pousse, de la plante ornementale, à la plante comestible, en passant bien sûr par l'aromatique ou la  médicinale.

Le ciel à la  Verlaine " si bleu, si calme ". Le clocher de l'église repérable de loin... comme dans beaucoup de villages français, me direz-vous

P1150822

Le corps central de l'album avec cette petite découpe de randonneur car cette commune est le point de départ de belles balades  et de trails au coeur de l'île . Le plus connu par les sportifs locaux, nationaux et internationaux : le Grand raid surnommé aussi .... la Diagonale des fous ( non ! je ne l'ai jamais fait ! ).

P1150823

Côté scrap, un choix délibéré de prendre des pages imprimées pour support. Les feuilles viennent de blocs Action.

Je touvais ces imprimés trsè chargés et puis... finalement cela correspond bien aux jardins créoles.

P1150824

Ici une page avec pochette ci-dessous à droite.

P1150826

Recto du tag : derrière le baro (comme on dit chez nous, en créole pour désigner le portail ) se cache une belle maison avec un toit de tôle traditionnel à quatre pentes.

P1150827

verso du tag : une maison avec  revêtement à bardeaux

P1150828

Architecture traditionnelle : une façade avec une porte, deux fenêtres en Z, des lambris pour revêtement.

P1150829

Dans les jardins, des arbres fruitiers comme ici ce jacquier dont les fruits se cuisinent ( le fameux cari ti-jacques ... pour ceux et celles qui connaissent l'île ! ).

P1150830

Maison enfouie sous la verdure des bananiers et des cocotiers ou bien en vue au bord des routes.

P1150833

La découpe " panneau indicateur " porte les noms de lieux du coin.

P1150834

Fenêtre fermée pour empêcher les moustiques d'entrer  ou ouverte sur ...

P1150835

P1150836

... des paysages grandioses pour séduire l'âme d'un promeneur, d'un poète , d'un randonneur... ou d'un peintre.

P1150837

Voilà le mini se referme : fin de la promenade dans ce village pour lequel j'ai un coup de coeur.

P1150839

Comme celui que je vous avais montré ici , dans mes débuts de bloggueuse sur Veni vidi scrapi.

J'espère que vous m'avez suivie jusqu'au bout.

Merci pour vos regards et vos petits mots ( si vous en laissez ) qui me font toujours plaisir ! Si si...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis fan des photos de maisons et celles-ci sont vraiment de toute beauté ... une très beau mini qui a du pep's ... bisous
Répondre
A
Je craque littéralement !!! Tout ce que j'adore dans un petit village et quand en plus il est créole, là je suis sous le charme. Dommage, je n'y suis pas allée, bon qui sait peut-être un jour retournerais-je dans ton île merveilleuse !!! J'adore ce mini, si bien agencé avec des papiers superbes. Merci de cette magnifique balade. Gros bisous. Annie.
Répondre
M
Une très belle balade avec de bien jolies photos. Merci pour le dépaysement et bravo pour ton mini. Bises
Répondre
L
Coucou <br /> <br /> Je viens de t'envoyer un nouveau mail oh là là désolée j'ai fais une bêtise en enregistrant mes données je suis vraiment une quiche en informatique !!! ton mini est de toute beauté et me rappelle des beaux souvenirs....bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
Ton album est superbe. Bravo !
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité