Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veni vidi Scrapi
10 mai 2021

Mini album " Salazie "

Bonjour, 

Direction aujourd'hui, au coeur de mon île, dans l'un de ses trois cirques : Salazie.

C'est une virée que nous avons effectuée en janvier dernier, à la recherche de ce que nous appelons ici " le changement d'air ",ou la quête d'un air plus frais et plus agréable  que celui du littoral  où j'habite. 

J'avais déjà consacré, dans les premiers temps de mon blog, un mini à un autre coin du cirque ; Hell-Bourg, autre village très apprécié des locaux et des ... touristes, très connu pour ces maisons créoles à l'architecture typique.  Vous pouvez le retrouver ici. 

Aujourd'hui, nous prenons une autre route , celle qui bifurque après le village de Salazie, au plus profond du cirque. 

Voici mon mini, façon road book. ... côté structure juste une reliure  à la Cinch avec des papiers dans les tons verts exotiques ... 

Attention, nombreuses pages , installez-vous confortablement ! 

P1210642

P1210644

P1210645

 Une carte postale collée dans la 2ème de couverture. Suivez la flèche : nous sommes ici

P1210646

P1210647

 Entrée dans le  cirque au pont de l'Escalier. 

P1210652

 La route serpente entre végétation très dense, bananeraies et treilles à chouchoux.

Vous connaissez peut-être ce légume très aqueux  sous le nom de christophine ! J'aime bien : c'est mon légume... détox ! 

Une feuille de calque  ci-dessous pour un peu de légèreté...

P1210654

P1210655

 Un agriculteur sous la treille se laisse photographier de façon très complaisante. :-) 

La gentillesse  " des gens des Hauts " est très connue ! 

P1210656

 Voilà la star du cirque :  la fameuse cascade Voile de la mariée. 

P1210657

 On monte encore... Des bambous bordent la route avec sur les tiges des nids d'oiseaux-béliers

P1210658

 Pause à Mare à Vieille-Place  ( je donne les noms pour rappeler des souvenirs à  celles qui connaissent ! ..; ) 

P1210660

 Un autre site connu pour les aires de pique-niques dont les Réunionnais sont friands ( sauf en ce moment , c'est interdit....  ) : 

La Rivière Fleurs jaunes ... plus des filaos que des fleurs jaunes. Mais au milieu coule une rivière...

P1210661

 Arrivée à Grand-Ilet, lieu d'aviculture et d'horticulture du cirque. 

 Elle, ci-dessous, c'est Héva, esclave qui s'est enfuie dans le cirque, ( fin du XVIIIème- début du XIXème ) pour échapper à la servitude avec son compagnon Anchaing. Ces esclaves en fuite furent  appelés à la Réunion " marron "

P1210663

P1210665

 La légende populaire dit qu'Anchaing , rattrapé  par les chasseurs d'esclaves  à cheval accompagnés de meutes de chiens,  a préféré se jeter dans le précipice  plutôt que de connaître  fers, châtiments et .. mort qui l'attendaient. Sans doute la fumée du feu de bois que ces esclaves marron faisaient pour se faire cuire à manger et se réchauffer les a trahis. 

Un piton porte son nom... en souvenir de cet esclave ... comme beaucoup de lieux à la Réunion. 

P1210666

 Halte à Mare à Citrons :  pas plus de citrons ... que de l'herbe rase ! hélas en cette période de sécheresse  ...

Mais en prime un panorama sur tout le cirque très dégagé . 

Ce qui est assez rare car les nuages encapuchonnent assez vite le sommet des montagnes, à la Réunion, dès la mi-journée ! 

Ce jour-là ...ou plutôt ce matin-là ( car il faut se réveiller tôt à la Réunion ... )  la crête est très dégagée  et se détache d'un joli ciel azur.  

P1210668

 Dans la pochette de cette dernière page : un tag ...

P1210669

P1210670

 La région est très connue pour son horticulture  : salades et autres légumes alimentent les marchés du " bas " ... comprendre du littoral. 

P1210671

 Fin de la balade  : j'espère que cette virée dans ce coin de La Réunion vous a plu. 

Merci de m'avoir suivie. Non merci , pas de p'tite pièce pour la guide .. ( mdr ! ) mais un p'tit com' , ce n'est pas de refus !!! Merciiiii ! 

P1210643

P1200489

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette visite, même virtuelle, elle apporte un dépaysement qui fait du bien !!! bises
Répondre
P
Superbe album, j'aime tout ce vert, les jolies photos et tes commentaires, Merci pour la belle balade!
Répondre
S
Superbe ton mini et merci pour le voyage bizzzz
Répondre
S
Merci de nous faire voyager, ton album est superbe ! Bisous
Répondre
V
Et oui à défaut de voyager .... En tout cas, j'ai adoré cette balade. Ce mini est superbe ; j'aime les couleurs, les photos, les détails ... tout. Gros bisous et bonne soirée
Répondre
Newsletter
86 abonnés
Publicité
Veni vidi Scrapi
Archives
Veni vidi Scrapi
Mon ancien blog
Publicité